Login

Céréales Le blé poursuit sa hausse

Les prix du blé poursuivaient jeudi en fin d’après-midi leur hausse entamée au début de la semaine, soutenus par de nouveaux appels d’offres et l’activité qui en découle dans les ports français.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les chargements commencent à se densifier. On retrouve le Maroc, quatre bateaux sur le Yémen », commentait Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage. Il évoquait également des expéditions en cours vers l’Égypte, résultat des appels d’offres remportés récemment par les épis français.

 

Pas plus tard que mercredi, l’Algérie a acheté 450 000 tonnes de blé tendre pour livraison entre mi-avril et mi-mai. Si l’origine des marchandises était optionnelle, la plupart des analystes, dont Inter-Courtage et Agritel, s’accordent à penser qu’elle est essentiellement française.

Climat porteur

Conséquence de ce climat porteur, qui fait suite à « un mois de janvier catastrophique », comme le soulignait Damien Vercambre, FranceAgriMer a nettement revu à la hausse ses espoirs en termes d’exportation, dans son dernier rapport paru mercredi.

 

Selon l’organisme public, il ne resterait que 4 à 6 millions de tonnes (Mt) de blé russe à exporter et le prix du blé français est désormais le moins élevé sur le marché.

 

Saluant la « percée » du blé français et son retour en Égypte, FranceAgriMer chiffre désormais à 9,5 Mt les exportations de blé français à l’issue de la campagne commerciale en cours, vers les pays tiers contre 8,85 Mt le mois dernier.

 

Les exportations intracommunautaires ne bougent pas ou presque à 7,49 Mt (7,56 Mt estimés le mois dernier). Conséquence, les estimations de stocks de report baissent de plus de 500 000 tonnes à 2,44 Mt. De quoi soutenir fortement les prix.

Hausse des cours en récolte 2019 plus timide

« La progression des cours en récolte 2019 est plus timide, conséquence des conditions climatiques actuellement favorables sur l’ensemble de l’Europe », souligne Agritel.

 

Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre regagnait 2,00 euros sur l’échéance de mai, à 187,50 euros, et 1,50 euro sur le contrat de septembre, à 178,25 euros.

 

La tendance tirait également les prix du maïs, qui reprenaient 1,50 euro sur l’échéance de juin, à 171,50 euros, et 1,75 euro sur l’échéance d’août, à 175 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement